F1 2023 en direct gratuit : Comment regarder tous les GP de Formule 1 en streaming

Pierre
2 mars 2023

Vous voulez regarder la F1 en streaming gratuit ? C'est possible ! Dans cet article, nous allons vous expliquer comment regarder tous les Grand Prix de Formule 1 2023 en direct sur une chaîne 100% gratuite. Vous ne raterez pas un seul instant de cette saison de Formule 1 qui s'annonce palpitante.

F1 en direct gratuit

Résumé de l'article:

  • En France, Canal+ est le diffuseur officiel de la Formule 1. C'est une chaîne payante, et onéreuse, comme vous le savez sans doute.

  • Vous n'êtes pas abonné à Canal+ ? Pas de souci... Il existe plusieurs chaînes étrangères gratuites qui diffusent la F1, comme RTBF en Belgique et RTS en Suisse par exemple.

  • Pour pouvoir regarder RTBF ou RTS, vous devez utiliser un VPN (Virtual Private Network) pour simuler votre présence dans le pays de la chaîne en question, afin de contourner le blocage géographique mis en place par la plateforme.

  • Nous vous recommandons d'utiliser ExpressVPN, qui est pour nous le meilleur VPN à l'heure actuelle, et le plus efficace pour regarder la Formule 1 sur RTBF ou RTS. C'est un VPN sûr, fiable, rapide et très efficace !


En France, la Formule 1 est diffusée sur Canal+, une chaîne payante, et plutôt onéreuse. Vous n'êtes pas abonné à cette chaîne ? Pas de problème... Il existe plusieurs chaînes étrangères gratuites qui diffusent la Formule 1 en direct, gratuitement. Comme le faisait TF1 il y a plusieurs années... Une autre époque ! Vous pouvez en effet regarder tous les Grand Prix de Formule 1 en streaming, gratuitement et légalement. Nous allons vous expliquer comment procéder.

Il existe en effet non pas une mais plusieurs chaînes étrangères gratuites qui diffusent la Formule 1 en direct. Vous trouverez la liste de ces chaînes ci-dessous, ainsi que la solution pour pouvoir les regarder, depuis n'importe où. Il vous suffit en effet d'utiliser un VPN pour contourner le blocage géographique mis en place par la plateforme et accéder au stream. Vous trouverez plus d'instructions ci-dessous.

Présentation de la saison 2023 de Formule 1

La saison 2023 de Formule 1 promet d'être passionnante, avec de nombreux changements et défis à venir pour les écuries et les pilotes. Voici un aperçu de ce que nous pouvons attendre :

Tout d'abord, la grille de départ sera différente de celle de la saison précédente, avec trois nouveaux venus, dont Oscar Piastri chez McLaren Formula 1 Team, Nyck de Vries chez Scuderia AlphaTauri et Logan Sargeant chez Williams Racing.

A noter également que Fernando Alonso est désormais chez Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team. C'est Pierre Gasly qui l'a remplacé chez BWT Alpine F1 Team.

Nous retrouverons bien entendu le champion du monde en titre, Max Verstappen, ainsi que Sergio Perez, Charles Leclerc, Carlos Sainz Jr., Lewis Hamilton, George Russell, Lando Norris... Tous prêts à saisir leur chance.

Sur le plan technique, les équipes ont travaillé dur pour améliorer leurs voitures. Le nouveau règlement technique est entré en vigueur. Les équipes auront des budgets plafonnés et seront tenues d'utiliser des pièces standardisées, comme les boîtes de vitesses et les freins notamment.

La saison débutera avec le Grand Prix de Bahreïn le 5 mars 2023, suivi du Grand Prix d'Arabie saoudite le 19 mars 2023. Le calendrier compte 23 courses au total. Le championnat se terminera avec le Grand Prix d'Abou Dabi le 26 novembre 2023.

La saison 2023 de Formule 1 s'annonce passionnante et pleine de surprises. Les équipes et les pilotes devront s'adapter aux nouveaux défis techniques et stratégiques, tandis que les fans du monde entier attendent avec impatience de voir qui sera couronné champion du monde cette année. Max Verstappen réussira-t-il le triplé ?

Quelles chaînes étrangères gratuites diffusent la Formule 1 ?

Comme mentionné précédemment, plusieurs chaînes étrangères gratuites diffusent la Formule 1 en direct. Elles diffusent les Grand Prix à la télévision, mais également en streaming, sur leur site respectif. C'est notamment le cas de :

RTBF en Belgique : auvio.rtbf.be/emission/formule-1-6111 (diffusion en clair, inscription gratuite requise)

RTS en Suisse : rts.ch/sport/programmes (diffusion en clair, aucune inscription requise)

Match TV en Russie : matchtv.ru/on-air (diffusion en clair, aucune inscription requise)

Servus TV en Autriche : servustv.com/sport/b/formel-1/aa-25hkbv8c52111 (diffusion en clair, aucune inscription requise)

Programme TV de RTBF

Vous pouvez utiliser n'importe quelle chaîne, mais nous vous conseillons d'essayer avec RTBF ou RTS dans un premier temps. L'avantage de ces chaînes est que les commentaires sont en français. De plus, les streams sont de très bonne qualité, contrairement à ceux proposés sur les plateformes de streaming illégales.

Par contre, étant donné qu'il s'agit de chaînes étrangères, vous serez très probablement confronté à un blocage géographique, sous la forme d'un message d'erreur vous indiquant que le contenu n'est pas disponible là où vous vous trouvez. En voici un exemple :

RTBF sans VPN

Pour contourner ce blocage, vous pouvez tout simplement utiliser un VPN comme ExpressVPN, afin de simuler votre présence dans le pays de la chaîne TV en question.

Par exemple, si nous voulons regarder le prochain Grand Prix sur RTBF, nous devrons sélectionner la Belgique dans ExpressVPN, afin de remplacer notre adresse IP par une adresse IP belge et simuler notre présence dans ce pays. Une manipulation simple qui ne prendra que quelques secondes...

Comment regarder la Formule 1 sur une chaîne gratuite ?

Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment regarder la F1 en direct sur une chaîne gratuite. Comme expliqué plus haut, plusieurs chaînes gratuites diffusent la Formule 1 en streaming. Par exemple, c'est le cas de RTBF en Belgique et RTS en Suisse.

Etape 1: Installez le VPN

Inscrivez-vous à Express VPN puis installez l'application. ExpressVPN est disponible sur Windows, macOS, Android, iOS... Vous pouvez l'installer sur presque n'importe quel appareil.

Etape 2: Activez le VPN

Lancez l'application puis sélectionnez le pays de la chaîne en question dans la liste des emplacements. Par exemple, pour RTBF sélectionnez la Belgique. Pour RTS sélectionnez la Suisse. Ensuite, appuyez sur le bouton central pour activer le VPN.

ExpressVPN - Belgique

Etape 3: Lancez le stream

Une fois le VPN activé, lancez le stream de la chaîne en question. A noter que pour RTBF (Belgique), vous allez devoir créer un compte au préalable. Ne vous inquiétez pas... C'est gratuit. Si vous préférez éviter cette inscription, optez pour RTS (Suisse) ou Servus TV (Autriche).

RTBF avec ExpressVPN

Vous le voyez sur la capture d'écran ci-dessus... Nous avons maintenant accès au stream. Le message d'erreur a disparu et nous pouvons désormais regarder le Grand Prix en direct, en qualité haute définition et avec les commentaires en français.

Même principe pour RTS, Match TV, Servus TV et les autres chaînes étrangères qui diffusent la Formule 1 en streaming gratuit. Comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran ci-dessous, RTS diffuse elle aussi la Formule 1.

Programme TV de RTS

A noter que pour Match TV, vous devrez utiliser CyberGhost VPN en lieu et place d'ExpressVPN. ExpressVPN n'a en effet pas de serveurs en Russie, et ne vous permettra donc pas de simuler votre présence dans ce pays. CyberGhost VPN a quant à lui des serveurs en Russie, et est donc le VPN idéal pour regarder la F1 (et d'autres compétitions sportives, comme la Ligue des Champions notamment) sur Match TV.

Quel VPN choisir pour regarder la Formule 1 en streaming ?

Plusieurs choix s'offrent à vous. Nous vous conseillons d'utiliser ExpressVPN, qui est pour nous la meilleure appli VPN pour regarder les Grand Prix de F1 en streaming. C'est un VPN sûr, fiable et rapide, et qui est surtout très efficace pour contourner les restrictions géographiques. Avec Express VPN, vous pourrez facilement simuler votre présence, en Belgique, en Suisse, en Autriche... Vous pourrez ainsi regarder la F1 sur RTBF, RTS ou Servus TV.

Si vous préférez regarder la F1 sur Match TV (qui diffuse également la Ligue des Champions gratuitement), nous vous conseillons de vous tourner vers CyberGhost VPN, qui est le seul VPN réputé à disposer de serveurs en Russie. Pour regarder la F1 sur Match TV avec CyberGhost, sélectionnez simplement la Russie dans la liste des emplacements, puis lancez le direct.

D'autres VPNs de qualité vous permettront de regarder la Formule 1 en streaming gratuit. C'est notamment le cas de NordVPN et Surfshark VPN, qui sont eux aussi des VPNs sûrs, fiables et rapides. Si ExpressVPN et CyberGhost VPN ne vous conviennent pas, essayez Nord VPN ou Surf Shark VPN. Avec nos liens, vous profiterez d'une réduction supplémentaire.

ExpressVPN CyberGhost NordVPN Surfshark
Nombre de serveurs 3000 9100 5500 3200
Nombre de pays 94 91 60 100
Nombre de connexions simultanées 5 7 6 illimitées
Streaming
Torrents
Politique zéro log
IP dédiée
Kill switch
Split tunneling
Juridiction Îles Vierges Britanniques Roumanie Panama Pays-Bas
Essai 30 jours 45 jours 30 jours 30 jours

Cette astuce est-elle vraiment gratuite ?

Comme vous l'aurez peut-être remarqué... ExpressVPN et les autres VPNs que nous recommandons sont des VPNs payants. Nous ne connaissons aucun VPN gratuit permettant de regarder la Formule 1 en streaming.

Par contre, ces VPNs offrent une garantie de remboursement, de 30 jours pour ExpressVPN, NordVPN et Surfshark VPN et de 45 jours pour CyberGhost VPN. Cela signifie que vous pouvez vous inscrire, profiter du service pendant plusieurs semaines, puis demander un remboursement dans le cas où cette solution ne vous conviendrait pas.

Une fois que vous avez regardé le Grand Prix sur une chaîne gratuite en utilisant ExpressVPN ou un autre VPN que nous recommandons, vous pouvez tout simplement demander à être remboursé. C'est sans condition, et donc sans risque pour vous. Vous serez remboursé intégralement quelques jours plus tard.

Ceci étant dit, nous vous conseillons de garder votre abonnement, car ces VPNs vous apporteront de nombreux autres avantages, en plus de pouvoir regarder toutes les courses de Formule 1 de la saison. En voici quelques-uns...

Quels sont les avantages d'utiliser un VPN ?

L'utilisation d'un VPN offre de nombreux avantages, notamment :

  • Accéder à du contenu géo-restreint : Certaines plateformes de streaming, comme nous l'avons vu dans cet article, ne sont accessibles que depuis certaines régions ou pays. Avec un VPN, vous pouvez changer votre adresse IP et simuler une connexion depuis un autre pays, ce qui vous permet d'accéder à du contenu géo-restreint. Avec un VPN, vous pourrez notamment regarder la Formule 1 en streaming gratuit, mais aussi le MotoGP, le WRC, la Ligue des Champions, la Ligue Europa...

  • Augmenter votre confidentialité et votre sécurité : Un VPN permet de chiffrer les données de votre connexion, ce qui empêche les pirates informatiques, les fournisseurs d'accès à Internet et les gouvernements de surveiller vos activités en ligne. Cela peut également protéger vos informations personnelles, comme vos mots de passe et vos données bancaires, contre les cyberattaques.

  • Contourner la censure et la surveillance gouvernementale : Dans certains pays, les gouvernements bloquent l'accès à certains sites web ou surveillent les activités en ligne des citoyens. Un VPN peut vous aider à contourner ces restrictions et à protéger votre vie privée en ligne.

  • Économiser de l'argent : Si vous voyagez fréquemment à l'étranger, vous pourriez être confronté à des coûts élevés pour les appels téléphoniques et les données mobiles. En utilisant un VPN, vous pouvez vous connecter à un serveur dans votre pays d'origine et accéder à des services de streaming ou de messagerie gratuitement ou à moindre coût.

  • Améliorer les performances de votre connexion : Dans certains cas, l'utilisation d'un VPN peut améliorer la vitesse et la fiabilité de votre connexion Internet. Cela est particulièrement vrai si vous utilisez un service VPN de qualité comme ExpressVPN ou CyberGhost VPN par exemple, avec des serveurs rapides et fiables.

En résumé, l'utilisation d'un VPN peut offrir des avantages considérables pour la sécurité, la vie privée, l'accès à du contenu géo-restreint... Cependant, il est important de choisir un service VPN fiable et de qualité pour bénéficier pleinement de ces avantages.

Quels autres sports sont diffusés sur ces chaînes gratuites ?

Ces chaînes étrangères gratuites diffusent une mulmtitude d événements sportifs en direct, gratuitement. Par exemple, RTBF diffuse tous les Grand Prix de MotoGP en direct. Ils diffusent également tous les rallyes WRC chaque année. Vous pourrez également regarder les grands tournois de tennis sur RTS, ainsi que la Ligue des Champions et l'UFC sur Match TV.

Avec un VPN comme Express VPN, vous pourrez débloquer un grand nombre de chaînes de télévision étrangères gratuites et ainsi regarder de très nombreux événements sportifs en direct, gratuitement... alors qu'ils sont diffusés sur des chaînes payantes en France. C'est pour cela que de nombreux fans de sport se tournent vers un VPN comme ceux dont nous avons parlé pour regarder du sport en streaming.

L'avantage d'utiliser ce genre de plateforme légale est que les streams sont en qualité haute définition, contrairement aux sites de streaming illégaux, où les streams sont de mauvaise qualité. Mieux vaut les oublier et opter pour une appli VPN comme Express VPN, afin d'accéder aux streams des diffuseurs légaux comme RTBF, RTS, Servus TV et Match TV.

Formule 1 2023 - Écuries

Voici les équipes en compétition en 2023 :

Oracle Red Bull Racing : Moteur Honda - dirigée par Christian Horner

Scuderia Ferrari : Moteur Ferrari - dirigée par Frédéric Vasseur

Mercedes-AMG PETRONAS Formula One Team : Moteur Mercedes - dirigée par Toto Wolff

BWT Alpine F1 Team : Moteur Renault - dirigée par Otmar Szafnauer

McLaren Formula 1 Team : Moteur Mercedes - dirigée par Andrea Stella

Alfa Romeo F1 Team Stake : Moteur Ferrari - dirigée par Alessandro Alunni Bravi

Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team : Moteur Mercedes - dirigée par Mike Krack

MoneyGram Haas F1 Team : Moteur Ferrari - dirigée par Günther Steiner

Scuderia AlphaTauri : Moteur Honda - dirigée par Franz Tost

Williams Racing : Moteur Mercedes - dirigée par James Vowles

Formule 1 2023 - Pilotes

Du côté des pilotes, plusieurs changements ont eu lieu à l'intersaison. Il y a en effet de nouveaux venus, dont Oscar Piastri chez McLaren Formula 1 Team, Nyck de Vries chez Scuderia AlphaTauri et Logan Sargeant chez Williams Racing.

Parmi les autres changements, l'écurie française BWT Alpine F1 Team accueillera désormais deux pilotes français : Esteban Ocon et Pierre Gasly, qui remplace Fernando Alonso, parti chez Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team.

Chez MoneyGram Haas F1 Team on note l'arrivée de Nico Hülkenberg qui remplace Mick Schumacher. Le fils de Michael Schumacher n'est pas le seul à avoir quitté son baquet. Daniel Ricciardo a en effet été poussé vers la sortie chez McLaren Formula 1 Team, tout comme Nicholas Latifi, qui a quitté Williams Racing. Quant à Sebastian Vettel, il a pris sa retraite à la fin de la saison précédente.

Voici les pilotes en compétition en 2023 :

Oracle Red Bull Racing : Max Verstappen et Sergio Pérez

Scuderia Ferrari : Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr.

Mercedes-AMG PETRONAS Formula One Team : Lewis Hamilton et George Russell

BWT Alpine F1 Team : Pierre Gasly et Esteban Ocon

McLaren Formula 1 Team : Lando Norris et Oscar Piastri

Alfa Romeo F1 Team Stake : Zhou Guanyu et Valtteri Bottas

Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team : Lance Stroll et Fernando Alonso

MoneyGram Haas F1 Team : Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg

Scuderia AlphaTauri : Nyck de Vries et Yuki Tsunoda

Williams Racing : Logan Sargeant et Alexander Albon

Formule 1 2023 - Calendrier

GP de Bahreïn (Sakhir) : 5 mars 2023

GP d'Arabie saoudite (Djeddah) : 19 mars 2023

GP d'Australie (Melbourne) : 2 avril 2023

GP d'Azerbaïdjan (Bakou) : 30 avril 2023

GP de Miami (Miami) : 7 mai 2023

GP d'Émilie-Romagne (Imola) : 21 mai 2023

GP de Monaco (Monte-Carlo) : 28 mai 2023

GP d'Espagne (Barcelone) : 4 juin 2023

GP du Canada (Montréal) : 18 juin 2023

GP d'Autriche (Spielberg) : 2 juillet 2023

GP d'Angleterre (Silverstone) : 9 juillet 2023

GP de Hongrie (Budapest) : 23 juillet 2023

GP de Belgique (Spa-Francorchamps) : 30 juillet 2023

GP des Pays-Bas (Zandvoort) : 27 août 2023

GP d'Italie (Monza) : 3 septembre 2023

GP de Singapour (Marina Bay) : 17 septembre 2023

GP du Japon (Suzuka) : 24 septembre 2023

GP du Qatar (Losail) : 8 octobre 2023

GP des États-Unis (Austin) : 22 octobre 2023

GP du Mexique (Mexico) : 29 octobre 2023

GP du Brésil (Sao Paulo) : 5 novembre 2023

GP de Las Vegas (Las Vegas) : 18 novembre 2023

GP d'Abou Dabi (Yas Marina) : 26 novembre 2023

Calendrier F1 2023

Conclusion

Voilà ! Désormais, vous savez comment regarder la F1 en streaming gratuit, depuis n'importe où dans le monde. Comme vous avez pu vous en rendre compte, c'est très simple.

Il vous suffit de lancer ExpressVPN, de sélectionner le pays de la chaîne que vous avez choisi de regarder, puis de lancer le direct. Par exemple, la Belgique pour RTBF, la Suisse pour RTS, l'Autriche pour Servus TV...

Une fois le VPN activé sur votre appareil, vous pourrez accéder au stream de la chaîne, et ainsi regarder le Grand Prix en qualité haute définition, et avec les commentaires en français si vous optez pour RTBF ou RTS.